Peter von Kant

François Ozon, France, 2022o

s
vretour

Réalisateur passionné, Peter von Kant vit dans un loft élégant et cosy avec Karl. Ce dernier ne dit jamais rien, gère l’agenda de Peter, accueille les invités, remplit les coupes de champagne et retravaille les scénarios. Jamais, il ne reçoit une marque d’estime. Peter ne témoigne du respect qu’à sa « muse », l’actrice vedette Sidonie, qui a déjà un certain âge. Un jour, elle amène le jeune Amir. Peter tombe sous son charme et s’éprend de ce bel homme très sûr de lui. Il lui propose d’emménager chez lui et de l’aider à lancer sa carrière d’acteur. Amir a du talent, on le courtise, et bientôt il reçoit des propositions de partout. Mais plus le succès lui sourit, plus il traite Peter avec indifférence et arrogance.

Quel puissant hommage au cinéma de Fassbinder signe François Ozon avec sa relecture subtile et très personnelle des Larmes amères de Petra von Kant. Huis clos ultra-élégant se déroulant dans l'appartement chic et kitsch du cinéaste renommé Peter Von Kant incarné magistralement par Denis Ménochet, totalement crédible en drama-queen. Von Kant s'adonne principalement à la paresse, la drogue et l'alcool, traversé par instants de quelques fulgurances sur l'écriture du scénario de son prochain film - que retranscrit son assistant mutique et soumis. Peter Von Kant reçoit la visite de son amie et muse Sidonie (parfaite Isabelle Adjani) qui lui présente le jeune éphèbe Amir ; l'amour et ses ravages viennent alors bousculer l'apparente quiétude de l'artiste. Les dialogues ciselés, le casting impeccable et la bande-son envoûtante confèrent au film une intensité rare qui ne faiblit jamais.

Ondine Perier

François Ozon filme pour la première fois un cinéaste et le septième art. Idée simple mais féconde, au vu de l’éclat de ce chant d’amour, porté haut par son casting et par Denis Ménochet.

Olivier Pélisson

Ozon signe l’un de ses meilleurs films avec cet hommage à Fassbinder, se réappropriant le matériau du réalisateur allemand, pour un réjouissant jeu de massacre.

Gérard Crespo

Psychodrame à la fois cruel et scintillant, Peter von Kant invite à se replonger dans l’univers de Fassbinder, effleuré par maintes allusions piquantes.

Louis Guichard

Galerie photoso

France Info, 03/07/2022
© Tous droits réservés France Info. Fourni par France Info Archiv
Bande à Part, 05/07/2022
© Tous droits réservés Bande à Part. Fourni par Bande à Part Archiv
indiewire.com, 09/02/2022
© Tous droits réservés indiewire.com. Fourni par indiewire.com Archiv
The Hollywood Reporter, 11/02/2022
© Tous droits réservés The Hollywood Reporter. Fourni par The Hollywood Reporter Archiv
21/09/2022
© Tous droits réservés Süddeutsche Zeitung. Fourni par Süddeutsche Zeitung Archiv
epd Film, 25/08/2022
© Tous droits réservés epd Film. Fourni par epd Film Archiv
Entretien avec François Ozon & Denis Ménochet
/ SensCritique
fr / 12/07/2022 / 08‘09‘‘

Filmbesprechung
/ Radioeins
de / 21/09/2022 / 01‘59‘‘

Press Conference Highlights | Berlinale 2022
/ Berlinale
en / 10/02/2022 / 04‘14‘‘

Données du filmo

Genre
Drame
Durée
84 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,3/10
IMDB:
6,3 (2383)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Denis MénochetPeter von Kant
Isabelle AdjaniSidonie
Khalil Ben GharbiaAmir
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Entretien avec François Ozon & Denis Ménochet
SensCritique, fr , 08‘09‘‘
s
Filmbesprechung
Radioeins, de , 01‘59‘‘
s
Press Conference Highlights | Berlinale 2022
Berlinale, en , 04‘14‘‘
s
gPresse écrite
Critique France Info
Jacky Bornet
s
Critique Bande à Part
Olivier Pélisson
s
Critique indiewire.com
Ben Croll
s
Critique The Hollywood Reporter
DAVID ROONEY
s
Critique Süddeutsche Zeitung
Philipp Stadelmaier
s
Critique epd Film
Thomas Abeltshauser
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données